Retrouver sa Puissance Féminine
Autrice :
La Doula Rachel
Retrouver sa Puissance Féminine
Malheureusement, j'ai réalisé quand j'étais enceinte la première fois, à quel point j'étais ignorante et inconsciente du processus de naissance. Je ne connaissais que le dramatique " MES EAUX ! À L’HOPITAL MAINTENANT ! " scénario de films.
J'ai entendu ici et là l'histoire traumatisante de la naissance d'une tante, d'une cousine, de l'amie d'une connaissance et même de ma propre mère. Je connaissais certains aspects techniques de la naissance car j'avais suivi plusieurs cours d'anatomie et de physiologie en tant que diplômée en kinésiologie. Cependant, je n'ai pas compris l'expérience de la naissance : la connaissance et la sagesse qui viennent d'une femme qui a accouché en se basant sur le fait qu'elle est complètement habilitée par ses choix. Nous avons perdu cette transmission.
En tant que filles, la naissance nous est cachée comme si nous n'avions pas vraiment besoin de savoir grand-chose à moins que ce ne soit traumatisant. Nous sommes préparés à penser que le moment venu, le médecin nous dira quoi faire. La réalité est que, en tant que filles et en tant que jeunes femmes, on ne nous apprend pas la naissance.
Arrivé à l’âge adulte, conditionnées au fait que l’accouchement est associer à la douleur et la souffrance; nous avons peur que notre vagin se déchire, que la tête soit trop grosse, que nos hanches soient trop petites. On nous dit que nos corps sont incompétents, incapables d'accoucher sans quelqu'un qui porte une blouse blanche.
En étant une doula noire dans ma communauté haïtienne et africaine j’espère défier et changer cet état d'esprit.
Rappeler aux femmes qu'elles sont en position de force face à leur naissance et à leur corps. Qu'elles puissent s'éduquer et être capables de prendre des décisions sages et sensées pour elles-mêmes et leurs bébés. Qu'elles puissent défendre leurs intérêts et ce dont elles ont besoin. Qu'elles sachent qu’elles ont des options et qu'elles peuvent choisir la naissance qui leur conviendrait le mieux. Planifions et rêvons autant nos naissances que nos mariages ou nos carrières.
Remplacez votre peur par la connaissance.
N'attendons pas d'être enceinte pour s'informer sur l'accouchement. Ne définissons pas la naissance uniquement par les histoires traumatisantes, mais par les histoires positives étonnantes, puissantes et qui changent la vie qui se produisent tous les jours. Recréons une sororité et une transmission puissante de femme à femme.